Enjamber une rivière

Publié le par Bérénice et Bénédicte

 

Depuis l'antiquité, les ponts servent aux hommes pour qu'ils puissent traverser une rivière afin d'aller d'un point à un autre. Aujourd'hui ceux-ci ont évolués et sont de plus en plus modernes.

 Ardeche

Les ponts antiques
Les ponts antiques, construits en bois, ne résistaient pas aux intempéries. Ils étaient réservés au franchissement d'obstacles naturels comme les cours d'eau.
Les ponts de pierre remontent à une très haute antiquité. Ils étaient constitués de travées droites en bois reposant sur des piles en maçonnerie faites de briques cuites.
Les ponts romains

mon voyage à Rome Les Romains ont édifié de robustes ponts en plein cintre reposant sur des piles épaisses. Certains subsistent comme le Pont du Gard. Beaucoup ont cependant été détruits à cause de la faiblesse de leurs fondations.
Les ponts médiévaux
Au Moyen-âge, un nombre considérable d'ouvrages aux formes variées et hardies apparaît, le plus célèbre étant le Pont d'Avignon.  on y danse !

Certains sont encore en service et supportent de lourdes charges. Au lieu des larges dalles ajustées des Romains, on se sert de pierres plus petites, mais calibrées. Par la suite, les procédés de construction s'améliorent et notamment les fondations. Il reste de cette période le Pont Notre-Dame (1500-1507) et le Pont Neuf (1578-1606) à Paris.
Aux 17 et 18ème siècles
La SourceC'est au XVIIIème siècle que la construction des ponts en maçonnerie évolue le plus . Les piles sont plus légères, les voûtes plus nombreuses et les ponts plus bas, comme le Pont de la Concorde à Paris construit entre 1787 et 1792. A la fin du siècle apparaissent les premiers ponts en fonte.
Aux 19 et 20ème siècles
Dès le XIXème siècle, l'invention du  chemin de fer a entraîné un développement sans précédent des transports. Les ponts se multiplient. Les ponts métalliques apparaissent, comme le Viaduc de Garabit de Gustave Eiffel, et les ponts suspendus.
Le XXème est le siècle du béton. L'apparition du béton armé  puis du béton précontraint rend les ingénieurs de plus en plus audacieux. Le plus spectaculaire est certainement le Pont de Normandie. Conçu par les services techniques de l'Équipement (le SETRA) et la DDE de Seine-Maritime, c'est l'un des plus longs ponts à haubans du monde : 856m de portée centrale et 2km200 de longueur. Ses deux pylônes font 214 mètres, soit la hauteur de la Tour Montparnasse à Paris (56 étages). La circulation des cargos du port de Rouen imposait un franchissement à plus de 50 m au-dessus des eaux. Résultat de six ans de travaux, c'est un produit de haute technologie par ses méthodes de construction et ses matériaux, sophistiqué jusque dans la forme de son tablier en aile d'avion, lui permettant de défier les vents de plus de 250km/h.
Aujourd'hui
OrleansLes grands ouvrages sont systématiquement étudiés avec l'aide d'un architecte spécialisé, aussi bien du point de vue esthétique qu'environnemental.

 

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M
<br /> Une voiture inventée par Etienne Lenoir en 1863. Ce moteur inédit fabriqué par Étienne Lenoir est, dans un premier<br /> temps, alimenté au gaz d'éclairage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme je l'ai corrigé 3 fois dans Wikipedia et Wikipedia "commons", ce véhicule n'a rien à voir avec Lenoir, à<br /> part l'époque, il fut construit pas Louis Bonnet comme en atteste des documents d'époque<br /> <br /> <br /> je possède les photos d'origine, dont celle que vous publiez sans droits !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Michel Brunet neveu de l'"inventeur" (celui qui l'a découvert) de la voiture Louis Bonnet<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Michel <br />
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