Voler dans les airs

Publié le par vicente et cammarota

VOLER DANS LES AIRS

Les premiers vols

Les frères Montgolfier, Joseph et Etienne, ont imaginé un ballon volant, après avoir découvert que, l’air chaud étant plus léger que l’air froid, le volume pouvait monter dans les airs. Le premier ballon, gros comme une roue de tracteur (1 m3) décolle en novembre 1782. C’est la naissance d’une nouvelle discipline : l’aérostation. Puis, l’expérience réussie, ils en construisent un de 3 m3 , puis de 800 m3 , puis 900 m3 ! Le 4 juin 1782 est la date du premier vol officiel, organisé devant une foule de spectateurs.
Les frères Montgolfier partirent pour Paris afin de montrer leur découverte au roi. Le 19 septembre de la même année, cette fois à Versailles, Louis XVI assiste au décollage d’un ballon nommé le Réveillon. On place dans la nacelle un canard, un coq et un mouton ! L’expérience est réussie, les animaux, les premiers à voler sans ailes, reviennent vivant sur terre.

Le premier homme à voler fut Pilâtre de Rosier. Il voyagea au-dessus de Paris, de la Muette à la Butte-aux-cailles, pendant une trentaine de minutes. Le 21 novembre 1783 marqua une grande étape dans l’histoire du vol humain.

Depuis l'antiquité l'homme a rêvé de voler et de s'élever dans les airs. Dès la Renaissance, Léonard de Vinci (1452-1519) propose des maquettes d'appareils, précurseurs de nos hélicoptères, capables de s'élever dans les airs et de réaliser ce grand projet. Pourtant, à cette époque, bien peu nombreux fûrent ceux qui y croyaient. Il fallut encore attendre trois siècles et la naissance de deux autres grands optimistes, les frères de Montgolfier, Joseph (1740-1810) et Etienne (1745-1799), qui mirent définitivement fin au scepticisme ambiant et firent voler en 1782 ce qu'on appelle depuis des Montgolfières, donnant aux hommes l'accès à la troisième dimension et lui permettant de voler et de s'élever dans les airs, réalisant ainsi le rêve d'Icare, ce qui inspira ensuite d'innombrables inventeurs qui contribuèrent depuis lors à la fantastique aventure du développement de l'aviation qui bénéficie aujourd'hui à toute l'humanité.

 Entre septembre 1901 et août 1902, les frères Wright mirent à l’essai plus de 50 différents avions jusqu’à ce qu’ils eurent acquis des résultats motivant la construction d’un troisième planeur. Ce dernier avait une envergure de 32 pi et fût soumis à plus de 1000 tests de vol. C’est en décembre 1903 qu’Orvill Wright devait enfin réaliser le premier vol à bord d’un avion autopropulsé.

VOLER DANS LES AIRS : frise chronologique

 Dates  Inventions Auteurs  Description 
 ...  Ailes accrochées au dos, chute libre,arnachage à des oiseaux ...  Nombreux  noms qui ne sont pour la plupart pas rester dans les annales ...  Ces malheureux se jetaient de points hauts ( falaises, collines, tours ... ) avec des plumes attachées au dos ou arnachés à des oies ...
 vers 1500  Nombreux projets ( dessins écrits ... ) anticipation de l'hélicoptère, du parachute, du planeur ...  Léonard de Vinci  Vers 1500, Léonard de Vinci fut l'un des premiers à étudier scientifiquement le problème, des pages d'écriture et plus de 400 dessins l'attestent : le Florentin a pressenti l'hélicoptère, le parachute. On dit même qu'il aurait essayé un planeur en vraie grandeur. 
 1673  Des surfaces à clapets  Besnier  Ce serrurier du Mans aurait réussi à voler avec des surfaces à clapets .
 1742  non précisé  Marquis de Bacqueville  Il aurait réussi à parcourir environ 300 mètres au dessus de la Seine à Paris .
 1783  L'aérostat  Les frères Montgolfier  La découverte de l'aérostat par les frères Montgolfier suscite un engouement tel pour les « globes » que les recherches sur les appareils plus lourds que l'air seront suspendues et vont prendre un certain retard.
 1796  L'hélicoptère  George Caylay  En reprenant les travaux des Français Launoy et Bienvenu, il construit un hélicoptère.
 1799  Forces aérodynamiques sur un profil d'aile  George Caylay Il grave sur un disque d'argent la représentation des forces aérodynamiques sur un profil d'aile.
 1808  << ornithoptère >>  George Caylay  Il dessine un « ornithoptère » à l'échelle de l'homme.
 1809  Planeur  George Caylay  Il construit un planeur qui vole sans passagers .
 1843  << convertplane >>  George Caylay  Il dessine un << convertiplane >>
 1849  Planeur  George Caylay  Il construit un planeur qui, cette fois-ci, est expérimenté avec un passager 
1863   Mot "aviation", hélicoptère à vapeur  Gabriel de La Landelle, Ponton d'Amécourt  On aura noté l'invention du mot « aviation » par Gabriel de La Landelle, le lancement de la campagne de la « sainte hélice » par Nadar et la construction, par Ponton d'Amécourt, d'un hélicoptère à vapeur, première application de l'aluminium au plus lourd que l'air.
 1876  Aéroplane avec train escamotable, hélices à pas variable, gouvernes compensées et commande unique  Pénaud et Gauchot  En France, Pénaud et Gauchot proposent un aéroplane avec train escamotable, hélices à pas variable, gouvernes compensées et commande unique pour la profondeur et la direction.
 vers 1874       le Français Félix du Temple parvient à lancer son aéroplane à vapeur le long d'un plan incliné, avec un jeune marin a bord. Mais pour qu'il y ait décollage, il ne faut ni plan incliné ni moyen additionnel (catapulte, contrepoids ), et, pour qu'il y ait vol, il faut : trajectoire soutenue, dirigeabilité, enfin atterrissage à un niveau au moins égal à celui du point de départ.

Source : http://www.chez.com/avion/
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